Lausanne, le 20 février 2024
Aux membres du Groupe Ensemble à Gauche et POP (EP)
Selon le GIEC, « les incidences du changement climatique devraient (…) créer de nouvelles poches de pauvreté dans les pays développés »
- Inégalités de santé : Les personnes les plus pauvres ont un état général de santé plus dégradé, ce qui les rend vulnérables face aux pics de pollution, aux canicules et aux vagues de froid. L’accès à la santé et à la prévention est aussi plus difficile pour les personnes les plus marginalisées. Les inégalités de santé initiales aggravent ainsi les risques liés au changement climatique.
- Inégalités de logement : Les personnes qui souffrent de précarité énergétique sont plus vulnérables aux canicules, aux vagues de froid et aux intempéries
- Inégalités d’accès à la nature : Les populations les plus pauvres vivant en ville ont un accès à la nature limité. En cas d’événements météorologiques extrêmes ou des pics de pollution, elles n’ont pas les moyens de partir. De plus, certains quartiers de centres urbains sont victimes d’îlots de chaleur urbains : les températures y sont plus élevées. L’absence d’espaces verts, de végétation et de point d’eau rend les fortes chaleurs encore plus difficiles à supporter.
- Accès à l’eau : en cas de fortes chaleurs, l’accès à l’eau devient une question vitale pour les populations les plus précaires, notamment les personnes mal-logées, les personnes sans domicile fixe, les gens du voyages et les exilé·e·s.
Source : OXFAM Climat d’inégalités – Rapport 2020
Question au Groupe Ensemble à Gauche et POP (EP) Pensez-vous que les ZAD sont LA solution pour le logement des précaires climatiques ?
Chaque mardi nous étions devant le Grand Conseil. Six semaines, six questions à tour de rôle, à chaque Président·e·s de groupe, concernant l’engagement de son parti en la matière de climat.
Le 6 février, Objectif Climat distribue une lettre aux député·e·s annonçant les questions pour :
20 février 2024 – 10h30
Elodie Lopez et Vincent Keller, Ensemble à Gauche et POP
Pensez-vous que les ZAD sont LA solution pour le logement des précaires climatiques ?
27 février 2024 – 9h
Jérôme de Benedictis, Vert’Libéral
Comment comptez-vous concrètement concilier la société à 2000W et l’utilisation de la voiture électrique ?
5 mars 2024 – 9h
Rebecca Joly, Vert·e·s
Transports public et trafic motorisé
12 mars 2024 – 13h30
Cédric Weissert, UDC
Pour favoriser l’auto-approvisionnement, êtes-vous d’accord de promouvoir la réduction des surfaces consacrées à l’élevage afin d‘augmenter la surface de production de nourriture végétale ?
19 mars 2024 – 9h
Sébastien Cala, Socialiste
Comment votre parti compte-t-il promouvoir la sobriété en matière d’énergie et de consommation tout en garantissant un niveau de vie décent pour les classes défavorisées.
26 mars 2024 – 9h
Nicolas Suter, PLR
En 2024, la seule mesure phare mentionnée pour décarboner ce secteur est d’attribuer un budget de 600’000 francs