Santé

Canton de Vaud   |   Lausanne   |   Santé

Revendications des professionnels de la santé

Les professionnels de la santé se joignent aujourd’hui à l’action « Objectif Climat » pour soutenir les revendications qui auront un impact positif et direct à la fois sur le climat et la santé de la population (double bénéfice).

Le dérèglement climatique nuit à la santé de la population – sous la forme d’une augmentation des maladies respiratoires, cardiovasculaire et mentales ainsi que des décès dus aux canicules et autres événements climatiques extrêmes – et doit donc être urgemment atténué en stoppant les émissions à effet de serre. De plus :

  • Passer à la mobilité douce non seulement réduit les émissions GES mais aussi la sédentarité, et donc les maladies chroniques qui en découlent tels que l’obésité, le diabète et l’hypertension, actuellement en forte augmentation.
  • Moins de trafic motorisé en ville diminue la concentration de particules fines et donc l’incidence des maladies respiratoires et cardiovasculaires; moins de trafic diminue aussi le bruit, ce qui améliore le sommeil et diminue le stress psychique et physique, et donc les maladies mentales et cardiovasculaires qui en découlent.

Nous demandons également à nos autorités de renforcer fortement les mesures prévues dans le Plan Climat vaudois 2024 pour diminuer les émissions de notre système de santé, car elles sont loin d’être suffisantes.

  • La mesure « renforcer la réduction des émissions de GES du système socio-sanitaire vaudois (projets innovatifs)  » ne fait que quantifier celles-ci au lieu de les réduire.
  • Le montant alloué pour la rénovation énergétique des établissements sociaux-sanitaires est irréaliste (CHF 1.4 million seulement pour rénover 400 établissements).
  • Les mesures d’exemplarité ayant démontré un impact positif sur la santé (par exemple remplacer les protéines animales par des protéines végétales dans les restaurants de l’administration vaudoise) doivent être prises bien avant 2028.

Nous demandons finalement d’associer les citoyen.nes vaudois.es à l’élaboration de propositions équilibrées et socialement acceptables afin d’adapter au plus vite notre système de santé pour pouvoir prévenir et soigner ces nombreuses maladies dues au climat, ainsi que diminuer l’impact environnemental du système de santé vaudois, en suivant un processus décisionnel tel que celui proposé par les assemblées citoyennes.

Pour toutes ces raisons, nous soutenons les revendications exprimées ce jour lors de cette action « Objectif Climat ». Nous demandons en particulier une augmentation du budget alloué aux mesures permettant de réduire les émissions du système de santé vaudois, ainsi qu’une feuille de route spécifiant le calendrier et le monitoring de leur déploiement.

Canton de Vaud   |   Lausanne   |   Santé