Lausanne, le 5 mars 2024
Aux membres du Groupe Vert·e·s
Les Vert·e·s défendent une mobilité écologique et compatible à la fois avec le climat et l’habitat. Elles/ils soutiennent qu’il est nécessaire de réduire notre dépendance aux transports et de développer des types de mobilité efficaces et respectueux du climat et de l’air que nous respirons. Les Vert∙e∙s sont déterminé-e-s à encourager la mobilité douce (TP, piétons et vélo) et combattent l’extension du réseau routier et autoroutier.
Source : Programme des Vert·e·s
Questions au groupe au groupe parlementaire des Vert·e·s sur le thème de la mobilité Est-ce que la députation verte au sein du Grand Conseil pense agir sur une baisse des tarifs des transports publics et si oui, comment envisage-elle de le faire, sans péjorer la desserte tant au niveau du territoire que des horaires ? Quelles sont les solutions que le Canton pourrait mettre en œuvre pour diminuer l'impact financier du coût des transports publics pour la population/les ménages Dans votre programme, vous dites que “ le trafic motorisé pollue tant l’atmosphère que l’environnement et nuit à la qualité de vie dans les quartiers d’habitation ou alentours en raison du bruit et de la pollution !”, quelles sont vos propositions dans ce sens ?
Chaque mardi nous étions devant le Grand Conseil. Six semaines, six questions à tour de rôle, à chaque Président·e·s de groupe, concernant l’engagement de son parti en la matière de climat.
Le 6 février, Objectif Climat distribue une lettre aux député·e·s annonçant les questions pour :
20 février 2024 – 10h30
Elodie Lopez et Vincent Keller, Ensemble à Gauche et POP
Pensez-vous que les ZAD sont LA solution pour le logement des précaires climatiques ?
27 février 2024 – 9h
Jérôme de Benedictis, Vert’Libéral
Comment comptez-vous concrètement concilier la société à 2000W et l’utilisation de la voiture électrique ?
5 mars 2024 – 9h
Rebecca Joly, Vert·e·s
Transports public et trafic motorisé
12 mars 2024 – 13h30
Cédric Weissert, UDC
Pour favoriser l’auto-approvisionnement, êtes-vous d’accord de promouvoir la réduction des surfaces consacrées à l’élevage afin d‘augmenter la surface de production de nourriture végétale ?
19 mars 2024 – 9h
Sébastien Cala, Socialiste
Comment votre parti compte-t-il promouvoir la sobriété en matière d’énergie et de consommation tout en garantissant un niveau de vie décent pour les classes défavorisées.
26 mars 2024 – 9h
Nicolas Suter, PLR
En 2024, la seule mesure phare mentionnée pour décarboner ce secteur est d’attribuer un budget de 600’000 francs