Plan Climat Vaudois – Juillet 2025

Observatoire Climatique Vaudois

Plan climat vaudois
premières observations – Juillet 2025

Préambule

Ce document synthétise la compréhension d’Objectif Climat au 1er juillet 2025 concernant le plan climat vaudois deuxième génération (PCV2) et son implémentation. Il est le résultat de plusieurs mois de travail au sein du Cercle politique, de va-et-vient avec l’administration cantonale et le secrétariat du Grand Conseil, ainsi que d’échanges avec des député·es. Il est à noter que pour un·e simple citoyen·ne, accéder à cette information se révèle difficile et laborieux : il est donc possible que des informations soient inexactes, n’hésitez pas à nous communiquer vos remarques et questions à marion.lanci@objectifclimat.ch.

Ce document se veut être une ressource pour les organisations-membres de la coalition afin qu’elles puissent se tenir au courant de l’avancée de la politique climatique vaudoise et qu’elles puissent s’appuyer dessus pour leurs actions. Ce document fournit des informations qui nourrissent l’action stratégique de la coalition et qui sont les premières bases de l’observatoire de la politique climatique cantonale sur le site internet de la coalition. Dans les prochains mois, des analyses thématiques viendront approfondir certains axes du plan climat comme le financement, le bilan carbone, les émissions extra-territoriales, la sobriété ou encore la justice sociale.

Ce premier document peut également être utile pour des député·es, des journalistes, des membres de la communauté scientifique et pour la société civile. Il sera mis régulièrement à jour en réponse à de nouvelles informations identifiées par l’activité de veille de la politique climatique vaudoise du cercle politique.

Résumé

Juin 2020Plan climat première génération (PCV1)
– 2030 : -50 à -60% des émissions de GES
– 2050 : neutralité carbone
– une centaine de mesures dont 10 mesures d’impulsion pour 173 millions.
2022-2023Des analyses externes concluent sur l’insuffisance du PCV1.
Juin 2023Le Conseil d’Etat annonce 20 mesures emblématiques pour 209 millions.
Janvier 2025 Plan climat deuxième génération (PCV2)
– 2030 : -50 % des émissions
– 2040 : -70 % des émissions
– 2050 : Zéro émission nette = neutralité carbone
– 80 mesures dont les 20 mesures emblématiques
Juillet 2025Sur les 20 mesures emblématiques :
– 6 mesures ont été adoptées
– 2 mesures ont été refusées par le Grand Conseil

Plusieurs améliorations sont relevées entre le PCV1 et le PCV2, dont l’ajout d’objectifs de réduction sectoriels, l’intégration de la sobriété comme approche centrale et la reconnaissance des émissions extra-territoriales comme axe important. Mais la traduction de ces intentions en mesures pratiques n’est pas claire. Le bilan carbone montre une hausse des émissions liées au secteur de la mobilité.

La gouvernance du Plan climat est opérée par une délégation du Conseil d’Etat, une cellule stratégique entre les services de l’administration, l’Office cantonal de la durabilité et du climat. Un groupe d’accompagnement a été constitué pour formuler des avis et des recommandations et un Conseil scientifique pour le climat inter-cantonal est en cours de constitution.

Plusieurs lois et révisions de lois et plans directeurs sont cruciaux pour l’application du Plan climat, comme la loi sur la durabilité et le climat, la loi sur l’énergie et le nouveau Plan directeur cantonal. Ces processus vont se dérouler sur des années.

Les mesures d’impulsion du PCV1 (2020) et les mesures emblématiques du PCV2 (2023) sont au cœur des communications du Conseil d’Etat sur l’application du Plan climat. Après recherche et analyse de ces mesures, nous constatons que l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES du PCV est fortement mise en doute par le cycle de vie des mesures (EMPDs) : de leur rédaction par l’administration jusqu’à leur adoption par le Grand Conseil, cela peut prendre jusqu’à 2 ans et 10 mois. De plus, l’affaiblissement, voire le refus, de certaines mesures par le Grand Conseil renforce ce constat. En juillet 2025, 16 mesures (10 d’impulsion et 6 emblématiques) ont été adoptées et sont en train d’être mises en oeuvre. L’information sur la gestion pratique des mesures adoptées n’est actuellement pas accessible au public. Actuellement, il n’y a pas d’information disponible pour le public sur le développement et la mise en place des autres mesures décrites dans les plans climat.

Document complet