Les besoins

Retour à la page « Coordination »

Après 8 mois d’activité, Objectif Climat a identifié les voies d’action nécessaires et impactantes. 

En interne au parlement

L’action autour du jour du dépassement a été réalisée par un travail de lobbyisme. Rencontrer les personnes, trouver les sensibilités inter-partis et les inciter à travailler dans une même direction. Faire ce travail au nom d’Objectif Climat nous a permis de dépasser les barrières partisanes. 

Ce travail a été reconnu par tous les interlocuteurs. Cette réussite a renforcé notre poids dans l’hémicycle. 

Il existe une réelle attente des député·e·s d’un soutien de leur travail parlementaire par :

  • la création d’un groupe stratégique rassemblant notamment les député·e·s des grandes associations : WWF, Pro Natura, ATE. 
  • L’aide à l’élaboration de textes législatifs et interpellations dans le sens d’une meilleure politique climatique
  • l’organisation d’actions politiques et symboliques pour faire avancer ces dossiers.

Au niveau des organisations membres

Le travail en interne au parlement doit être renforcé par la présence fortes des organisations : 

  • Actions devant le parlement 
  • Soutien depuis la tribune 
  • Pétitions, déclarations publiques, etc.

De plus, les organisations peuvent fournir des experts dans leur domaine d’action pour informer les député·e·s, participer à des travaux de commission ou encore prendre des positions publiques sur les sujets d’actualité.

Ok Climat

L’Alliance Climatique Suisse lance la plateforme Ok Climat : ok-klima.ch/fr/. Cette plateforme présentera un classement des plans climat cantonaux et des grandes villes helvétiques par l’analyse de huit domaines. En effet, 70% des budgets nécessaires à la transition écologique sont du ressort des villes et des cantons. 

Elle proposera à chacun de découvrir les bonnes pratiques et de rejoindre des groupes locaux pour inciter ses propres autorités à s’améliorer là où c’est nécessaire. 

Ces groupes locaux pourraient se constituer au travers des sections locales des membres de l’Alliance Climatique Suisse. Ces organisations pourront aussi fournir les experts nécessaires pour faire avancer les débats dans les instances communales et cantonales. 

Ces sections locales pourront être des interlocuteurs pour faire remonter vers Ok Climat les éléments nécessaires au classement détaillé du Plan Climat concerné. Objectif Climat, se veut être l’acteur pilote d’une telle démarche.

Retour à la page « Coordination »