Audition devant la Cenen

Commission thématique de l’environnement et de l’énergie

La première audition d’Objectif Climat par la Commission thématique de l’environnement et de l’énergie du Grand Conseil a eu lieu vendredi 28 février, en présence du conseiller d’Etat Vassilis Venizelos. Marion et Benoît ont été auditionné·es par la commission de l’environnement et de l’énergie sur la future loi sur l’énergie. Iels ont fait appel aux député.es pour qu’ils l’acceptent en l’état. 

Durant cette audition, Objectif Climat a passé plusieurs messages.

1. Renforcer et préciser le suivi et la transparence dans la mise en œuvre de la loi

Cette loi est principalement incitative ce qui signifie que son application doit être strictement suivie et de manière transparente. Ceci est un enjeu démocratique. Nous avons proposé d’insérer le suivi et l’analyse des données au cahier des charges d’une commission indépendante, la commission cantonale sur l’énergie, incluant des acteurs de la société civile et de modifier l’article 55 pour rendre obligatoire la communication de toutes les données disponibles, notamment par l’intermédiaire d’un site web dédié. 

2. Renforcer et préciser l’axe central de la sobriété

Comme souligné dans l’audit de l’EPFL du Plan climat 1ère génération et le dernier rapport du GIEC, la sobriété est le levier le plus efficace pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Alors il faut renforcer cet axe notamment en modifiant l’article 7 alinéa 3 :  « L’Etat et les communes peuvent doivent se fixer des objectifs propres de réduction de consommation. »

3. Renforcer les alternatives au béton et la protection de la biodiversité

L’article 35 sur l’encouragement à la réutilisation des matériaux de construction est à saluer mais il faut aller plus loin et soutenir le développement des alternatives au béton car c’est un matériau extrêmement polluant dont la production menace de hauts-lieux de biodiversité du canton. Les enjeux du climat et de la biodiversité ne doivent pas être traités indépendamment.

4. Soutenir fortement les formations professionnelles nécessaires à la transition énergétique

Les enjeux de formation et reconversion professionnelle sont au cœur de la transition climatique. Les formations dans les métiers du solaire et ceux liés à la rénovation des bâtiments doivent être soutenues et rendues attractives. 


Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur le contenu de la prise de parole d’Objectif Climat, vous pouvez écrire à marion.lanci@objectifclimat.ch.