
Nous sommes des habitant·e·s de Chailly, un quartier de la ville de Lausanne, près des rives du Léman.
Vivant dans un monde de plus en plus fragilisé par une globalisation désordonnée, nous nous sentons responsables de nos actions, ainsi que de l’état dans lequel nous laisserons cette planète à nos enfants et petits-enfants.
Nous avons créé l’association Chailly 2030, une association sans but lucratif, dans le souci de promouvoir des réalisations axées surtout sur notre lien à la terre, parce que nous considérons que c’est dans le domaine écologique que le besoin de changements est le plus urgent.
Nous souhaitons également agir dans le but de renforcer les liens sociaux au sein de notre quartier, avec nos voisin·e·s, aux réseaux qui structurent notre quotidien et entre les générations. Nous sommes en effet conscient·e·s du fait qu’agir seul·e·s a peu de résonance et que c’’est ensemble que nous pourrons relever les défis actuels afin que chacun puisse apporter une pierre à notre édifice commun.
Nous entendons affirmer notre responsabilité citoyenne dans le cadre d’une collaboration avec les autorités et collectivités locales, les commerces, d’autres organisations, ainsi que les quartiers voisins en développant ensemble des projets. Nous voulons rechercher des alternatives au gaspillage des ressources et à la dépendance énergétique, et apporter des solutions locales, écologiques et solidaires pour garantir les besoins fondamentaux de la population.
Les projets développés par Chailly 2030 se situent autour des thèmes suivants:
- potagers urbains: carrés à cultiver dans le quartier, potagers collectifs, vente de plantons, astuces pour verdir balcons et jardins,..
- nature en ville: développement d’une Miyawaki dans le quartier, construction de nichoirs, reconnaissance et utilisation des plantes médicinales, observation de la flore et la faune,…
En savoir plus sur : chailly2030.ch