Résumé audit EPFL

Rapport d’audit du Plan climat vaudois 1ère génération (PCV-1)

Auteurs : Sascha Nick et Philippe Thalmann, EPFL
Réalisé pour UPCL Vaud, juillet 2022

Ceci est un résumé des principaux résultats
(Voir le rapport complet)

L’évaluation a porté notamment sur la capacité des mesures du PCV-1 à atteindre les objectifs de réduction de la Stratégie du Conseil d’État pour la protection du climat – à savoir une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales vaudoises de 50-60% en 2030 par rapport à 1990 et permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Les 9 mesures à plus fort impact ont été analysées en détail, et en grande partie modélisées. Il s’agit des mesures suivantes:

Energie / Bâtiment / Industrie

  • rénovation des bâtiments
  • conventions d’objectif d’entreprises
  • pompes à chaleur

Agriculture

  • séquestration du carbone dans le sol
  • production de biogaz

Mobilité

  • report modal
  • déplacements, covoiturage, télétravail
  • électrification du parc automobile
  • transport de marchandises.

Toutes les analyses ont été faites au niveau territorial, sans prendre en compte les émissions extraterritoriales ou “grises”, émises lors de la production des importations.

La figure suivante résume les principaux résultats. Les numéros entre
parenthèses renvoient aux explications sous la figure.

Il ressort de l’analyse des mesures opérationnelles du PCV-1 qu’elles
permettraient de réduire les émissions de gaz à effet dans le canton de 672 milles tonnes CO2e par rapport au niveau qu’elles atteindraient en 2030 sans ces mesures. Or, elles augmenteraient presque de ce montant, du fait principalement de la croissance démographique.

Ainsi, le PCV-1 permet de compenser cette progression mais guère plus. Avec le PCV-1, les émissions seraient, en 2030, 3% plus faibles qu’en 2019 ou 8% plus faibles qu’en 1990, mais encore le double des émissions visées pour 2030 par le Plan climat vaudois.

(1) Émissions 1990
Les émissions de gaz à effet de serre territoriales vaudoises pour 1990 sont inconnues, et une estimation précise est loin d’être simple. Notre estimation s’élève à 5’004 kt CO2e.

(2) Objectif PCV pour 2030
L’objectif 2030 du PCV-1 est de réduire les émissions de 50% à 60% par rapport à 1990. Pour l’illustration, nous avons retenu la valeur moyenne de 55%.

(3) Objectif neutralité climatique 2050
La neutralité carbone en 2050 ne signifie pas forcément qu’il n’y a plus d’émissions de gaz à effet de serre, mais elles doivent être réduites à zéro pour les bâtiments et la mobilité, de 90% pour l’industrie et, selon nous, de 47% pour l’agriculture par rapport à 1990.

(4) Besoin d’émissions négatives
Le stockage de carbone dans les sols étant déjà compté dans l’objectif de réduction pour l’agriculture, ce solde de 333’000 tonnes devra être retiré de façon permanente de l’atmosphère chaque année par d’autres moyens.

(5) Émissions 2019
Selon le bilan carbone Quantis (juin 2022), soit 5.9 tonnes CO2e par habitant, dont 43% carburants, 35% combustibles, 15% agriculture, 11% industrie, et -4% l’affectation du sol et du territoire.

(6) 2030 sans PCV-1
Augmentation des émissions selon un scénario de continuité prenant en compte les effets structurels, principalement la croissance de la population de 11.9% entre 2019 et 2030, et la poursuite de changements de comportements déjà observés. C’est donc l’augmentation des émissions si le PCV-1 n’était pas du tout mis en œuvre.

(7) 2030 effets du PCV-1
Notre estimation des effets des principales mesures opérationnelles du PCV-1, soit 672 milles tonnes CO2e évitées en 2030 par rapport au niveau atteint sans PCV-1. Cette réduction est due pour trois-quarts aux mesures dans le domaine des carburants et de la mobilité, avec la moitié environ des économies dues au replacement accéléré des véhicules privés et publics par des véhicules électriques ou à faibles émissions. 10% de la réduction sont obtenus par l’augmentation du taux de rénovation des bâtiments de 0.8% à 1.44%.