Jour du dépassement

Objectif Climat a contribué à donner la place que mérite ce sujet au parlement vaudois.

Discours d’ouverture

Chères et chers collègues, la députée Elodie Lopez ici présente m’a demandé cette semaine si je prévoyais de prendre la parole cette semaine pour marquer le passage du jour du dépassement des ressources régénératrices de la terre si toutes les nations consommaient comme la Suisse. Après réflexion j’ai volontiers accepté de le faire. Sans vouloir dédoubler le discours de développement que notre collègue, je souhaite marquer ce passage en rappelant l’importance de construire ensemble un monde durable.

Cela comprend deux aspects. Le premier l’aspect humain c’est à dire celui d’assurer à toutes et tous la vie la meilleure possible et la plus saine possible. Nos ancêtre ont réussi à constamment améliorer la vie et la santé des générations qui les ont suivis. La mortalité infantile, celle ces femmes donnant naissance, l’espérance de vie, la faim, la malnutrition l’accès à des ressources basiques telles que l’eau, l’énergie, les conditions sanitaires n’ont cessé d’évoluer vers un monde plus sain offrant une meilleure et une plus longue vie aux générations suivantes. Je suis moi-même un miraculé dont la vie n’a tenu à ma naissance qu’à un fil et je n’aurais probablement pas survécu une génération avant la mienne.

Ces avancées absolument remarquables ont cependant été faites alors que nos ancêtres dans leur ensemble ont négligé le deuxième aspect du monde durable à savoir celui de préserver les ressources limitées de notre planète. Aujourd’hui nous poursuivons sur cette mauvaise voie comme le démontre notamment ce jour du dépassement qui apparaît toujours un peu plus tôt dans l’année. Nous sommes arrivés à un stade ou cette surexploitation des ressources terrestres, si elle n’est pas renversée, impactera négativement la qualité de vie des générations futures, réduisant progressivement à néant le travail et les efforts de nos ancêtres.

Si nous voulons continuer à assurer que nos générations futures puissent vivre une vie au moins aussi bonne et saine que la notre, nous devons renverser cette dilapidation des ressources dont nous disposons et ses funestes conséquences. Nous pouvons le faire et ainsi devenir la génération qui pour la première fois réalisera un monde réellement durable. C’est une chance unique qui se présente à nous comme le démontre Anna Ricci dans son livre récemment paru intitulé : « Not the end of the world ». Il faut pour cela se focaliser sur des actions qui ont un réel impact soit en particulier sur la pollution de l’air, le changement climatique, la déforestation, l’accès à la nourriture, la perte de biodiversité, la pollution des océans par le plastique et la surpêche. Il faut également, comme vient de le faire notre parlement national, en donnant une part importante de compétence aux cantons, renforcer notre économie circulaire.

Cette opportunité est devant nous, ne la manquons pas.

Laurent Miéville, Président du Grand Conseil

Dépôt d’un postulat

8. (24_POS_27) Postulat Elodie Lopez et consorts au nom EP, les Vert.e.s, groupe socialiste, V’L – Pour que le Canton de Vaud marque le jour du dépassement (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures). Auteur : Elodie Lopez, Rapporteur(s) de commission: Sébastien Humbert, Grégory Bovay